Nous suivre Info chimie

Validation du plan Horizon de Solvay

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

Initialement dévoilé en mai 2010, le plan social Horizon de Solvay vient d'être validé et prendra acte au 1er avril 2011. Cette réorganisation visait notamment à « renforcer l'entrepreneuriat, faciliter la réflexion stratégique », et offrir plus d'autonomie aux différentes filiales du groupe (CPH n°503). Concrètement, le plan prévoyait 800 suppressions d'emplois, sur les 17 700 per- sonnes employées par Solvay, au niveau mondial. Les deux sites de Bruxelles devaient, à la base, subir 134 suppressions de postes. Ce chiffre a été réduit, dans un premier temps, à 47 et devrait encore s'abaisser à 34 départs nets. « Sur les 47 postes, il en existe 13 pour lesquels une solution est fort probable comme un reclassement en interne, des départs en retraite ou en pré-retraite », précise Erik Deleye, porte-parole de Solvay en Belgique. Le plan social Horizon a été approuvé à 80 % par les salariés des deux sites bruxellois de Solvay, le 22 février dernier. Il a aussi été accepté par deux syndicats sur trois. Les licenciements débuteront en juillet 2011.

En France, la procédure d'information consultation s'est achevée fin janvier 2011. Le plan de réorganisation prévoit toujours la suppression de 70 postes, principalement au niveau de fonctions supports (finance, ressources humaines, communication, informatique, etc.). Vingt créations de postes sont également attendues. Solvay emploie actuellement 2 260 personnes sur sept sites français. « Notre plan est fondé sur des reclassements internes et des départs volontaires sur toute l'année 2011 qui est consacrée à la recherche de solutions », indique un porte-parole de Solvay France. Ce plan devrait permettre des réductions de coûts de 65 millions d'euros et des économies annuelles de 55 M€ au niveau mondial. Le groupe belge a enregistré un chiffre d'affaires de 7.1 Mrds € en 2010 soit une progression de 22% en une année.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

« Sans masques ni barrières », le Village de la Chimie a été fidèle au rendez-vous, le 12 mars dernier, malgré la crise du Covid-19. À l’initiative de France Chimie[…]

26/03/2021 | ChimieEdito Hebdo
France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Plus d'articles