Nous suivre Info chimie

Vencorex investit en Isère

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

La coentreprise entre le Thaïlandais PTT Global (85 % du capital) et le Suédois Perstorp (15 %) annonce un nouvel investissement sur son site isérois.

À Pont-de-Claix, Vencorex construira une unité additionnelle de diisocyanate d'isophorone (IPDI), d'une capacité de 20 000 tonnes par an. Le montant de l'investissement n'a pas été rendu public. La mise en service est prévue pour fin 2016. Ce projet s'ajoute à celui annoncé plus tôt cet automne, et qui prévoyait des extensions sur les sites de Vencorex à Freeport (États-Unis), Rayong (Thaïlande), pour des dérivés ainsi qu'à Pont-de-Claix, où des capacités supplémentaires de 70 000 t/an de monomères d'isocyanates aliphatiques seront construites. Ces projets marquent encore un peu plus la volonté de Vencorex de se concentrer sur les isocyanates aliphatiques, comme le 1,6-diisocyanate d'hexaméthylène (HDI), l'IPDI et ses dérivés. Des marchés jugés en forte croissance, même en Europe, en raison de la demande notamment pour les applications dans les peintures et les revêtements. Le site français de 550 salariés dispose aujourd'hui de capacités d'environ 26 000 t/an de HDI et IPDI et dérivés.

Avec ce nouvel investissement, le site français de Vencorex se pose comme son plus important actif industriel, avec des projets qui se multiplient. Déjà, en septembre était annoncé le choix pour la reconversion de l'électrolyse pour une technologie à membrane (CPH n°688), ce qui représente un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros. Le revers de la médaille concerne la production de diisocyanate de toluène (TDI). Vencorex est toujours en phase de « grande réflexion » sur le sujet affirme un porte-parole, ne pouvant indiquer comment la société se positionnera sur le sujet à l'avenir. Pour l'heure, le site de Pont-de-Claix dispose toujours de capacités de 120 000 t/an de TDI.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Tensions sur les approvisionnements : l’État mobilisé

Tensions sur les approvisionnements : l’État mobilisé

Suite à une réunion le 14 avril avec les représentants des six filières les plus touchées par la crise d'approvisionnement de composants et de matières premières, la ministre[…]

15/04/2021 | France Relance
Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Plus d'articles