Véronique Birckener, manager QHSE chez Altus Coating
« Altus Coating est une TPE familiale de 15 personnes, créée en 2007 et spécialisée dans la fabrication de vernis à séchage UV pour la fabrication d'emballages de luxe. En 2016, nous avons entrepris la mise en place d'une certification ISO 9001. À cette occasion, nous nous sommes aperçus que l'on ne pouvait pas se limiter à une démarche qualité et qu'il fallait entamer une démarche plus globale, du type RSE.
Dans le cadre d'une action menée par la région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec FQP (France Qualité Performance) et l'Afnor, nous avons engagé une labellisation E-RSE. En parallèle, nous avons examiné la charte Responsible Care®. Considérant qu'elle pouvait apporter une vraie valeur ajoutée à nos clients et aux utilisateurs finaux, nous avons entamé la démarche en commençant par un autodiagnostic, puis nous avons déployé un plan d'action.
Au terme de ce processus, nous avons signé la charte en octobre 2018. C'est alors qu'un de nos clients nous a demandé de nous conformer au référentiel Ecovadis. Grâce aux deux démarches RSE que nous avions déjà entreprises, nous avons pu répondre au questionnaire et obtenir en 15 jours une médaille d'argent Ecovadis. »