Nous suivre Info chimie

Victoire pour le trimaran Arkema dans la Transat Jacques Vabre

Julien Cottineau

Arkema 3 dans le top 10

Le monocoque Arkema 3 a signé une jolie performance dans la Mini Transat. Le bateau et son jeune skipper Quentin Vlamynck sont arrivés en Martinique, le 16 novembre, en 6e position de la flotte des prototypes dans le cadre de la seconde étape. Ce qui devrait leur octroyer une place dans le top 10 sur les 25 prototypes, après une première étape un peu plus difficile.

 

Victoire pour le trimaran Arkema dans la Transat Jacques Vabre

© Arkema / Vincent Olivaud

La troisième aura été la bonne. Le trimaran de 50 pieds (Multi50) Arkema du Team Arkema Lalou Multi s’est imposé dans sa catégorie dans la Transat Jacques Vabre en coupant la ligne d’arrivée le 16 novembre à Salvador de Bahia, au Brésil. Les deux skippers Lalou Roucayrol et Alex Pella n’ont mis que 10 jours et 19 heures pour faire la jonction depuis Le Havre. Premiers de la flotte des Multi50, ils sont arrivés 3e au total, derrière deux ultimes qui sont bien plus puissants. Après un chavirage dans l’édition 2013 puis une 3e place en 2015, la troisième tentative du trimaran Arkema, et la 9e pour Lalou Roucayrol, aura été la bonne dans cette route du café. Il s’agit de la deuxième victoire du bateau et du team en course transatlantique après la victoire l’an dernier de la Québec-Saint-Malo. Plus qu’un nom sur la voile et un simple sponsor, le groupe Arkema a aussi contribué à ce succès avec ses matériaux. A bord du trimaran on trouve des plaques acryliques nanostructurées pour les surfaces vitrées, des mastics-colles d’étanchéité pour le collage et le jointage de l’accastillage fixe du trimaran, et des adhésifs méthacrylates structuraux pour l’assemblage des renforts transversaux et longitudinaux des coques (CPH n°817). Cette victoire du trimaran Arkema a permis de pulvériser plusieurs records. Lalou Roucayrol et Alex Pella ont effacé celui de la Transat Jacques Vabre pour un Multi 50 qui était fixé depuis 2005 à 12 jours et 6 heures. Ils se sont également emparés du record de la distance parcourue en 24 heures sur un Multi 50 avec une marque de 568 milles contre 524 milles, un record datant de 2016.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Batteries électriques : LG Chem et General Motors forment une joint-venture

Batteries électriques : LG Chem et General Motors forment une joint-venture

C’est la rencontre de deux géants : l’Américain General Motors et le coréen LG Chem ont annoncé qu’ils allaient créer une joint-venture qui sera dédiée à la[…]

Fongicide : Nissan Chemical rachète des produits de Corteva

Fongicide : Nissan Chemical rachète des produits de Corteva

Revêtements : BASF double sa production en Chine

Revêtements : BASF double sa production en Chine

Archroma rachète les agents azurant de BASF

Archroma rachète les agents azurant de BASF

Plus d'articles