Nous suivre Info chimie

Virent reçoit une nouvelle aide de Coca-Cola

S.L.

Sujets relatifs :

, ,

La société américaine Virent qui développe un procédé pour la production de paraxylène biosourcé, BioFormPX, vient de recevoir une nouvelle aide du géant de l'agroalimentaire Coca-Cola.

Cet investissement permettra une montée en échelle de la partie « séparation, purification » de son démonstrateur, installé à Madison dans le Wisconsin, et une augmentation des volumes de production de ce bioparaxylène. Virent et Coca-Cola travaillent ensemble depuis 2011 dans le développement d'une technologie de production de bioparaxylène. Le paraxylène est une matière première essentielle à la production de polyéthylène téréphtalate (PET). Proposé dans une version biosourcée, il permettra d'accéder à un PET totalement biosourcé, alors qu'aujourd'hui seul l'éthylène glycol (autre matière première) est proposé dans une version biosourcée. De fait, la PlantBottle de Coca-Cola n'est encore proposée que dans une version partiellement biosourcée. Dans le cadre de son association avec Coca-Cola, Virent a beaucoup progressé et se rapproche désormais du stade commercial. Il a notamment travaillé sur l'amélioration de la rentabilité du procédé et produit des premiers lots de bioparaxylène qui a été transformé par la compagnie Coca-Cola en bouteilles en PET à 100 % biosourcé. Dans ce domaine du bioparaxylène, Coca-Cola soutient également la cleantech Gevo qui développe un procédé à partir isobutanol. Le groupe travaille aussi avec Avantium, une start-up néerlandaise qui propose de remplacer le PET par du PEF (polyéthylène furanoate) biosourcé, une molécule qu'il développe actuellement au stade de la démonstration. Une unité industrielle de 50 000 t/an de PEF est programmée à l'horizon 2017.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles