Nous suivre Info chimie

Weg s'inscrit pleinement dans l'industrie du futur

La filiale française du spécialiste brésilien des machines électriques et des automatismes pour l'industrie a fêté ses 20 ans d'existence. L'occasion de faire part de sa vision de l'usine du futur à la fois pour ses clients et pour elle-même.

Et si le meilleur moyen de sensibiliser aux bénéfices de l'Usine du futur était de montrer l'exemple sur sa propre société ? C'est en tout cas le parti pris par la société Weg, expert brésilien des machines électriques et des automatismes industriels, notamment pour la chimie. La filiale française du groupe, qui vient de célébrer le 20e anniversaire de sa création, a fait part de sa vision de l'industrie 4.0. « Au sein de la société, nous avons mis en place une organisation dédiée à cette tendance. Elle est structurée en différents groupes de travail qui vont permettre non seulement de proposer des solutions et des services innovants pour permettre à nos clients d'adopter les principes de l'usine du futur, mais aussi de les appliquer à notre propre entreprise », détaille Christian Beaugrand, directeur général de Weg France.

Pour aider ses clients à ancrer leur usine de plus en plus dans l'industrie du futur, le groupe brésilien propose désormais sa solution Weg Motor Scan. Il s'agit d'une solution permettant de suivre l'état de fonctionnement d'un moteur électrique, et d'en analyser les données pour mener des actions préventives et ainsi éviter les pannes. Le Weg Motor Scan comprend un module à installer sur un moteur Weg capable de mesurer à la fois les vibrations et la température. Une fois les données collectées, elles sont envoyées et stockées sur un cloud sécurisé en attendant d'être analysées. Par le biais d'un portail Internet, le client aura la possibilité de suivre et de gérer son parc de machines en fonction de ses contraintes : réduction de consommation énergétique, maintenance préventive, etc. Devant l'intérêt croissant pour l'Usine du futur, nul doute que les équipes de Weg vont continuer à élaborer des produits et des services pour accompagner les industriels dans leur mutation.

Une transformation visible en interne

Pour aller plus loin sur l'usine du futur, Weg ne fait pas que proposer des solutions innovantes, il en applique les préceptes au sein même de son entreprise. Par exemple, le groupe s'appuie sur la simulation 3D pour concevoir et valider ses prototypes d'équipements. « Nous utilisons régulièrement des jumeaux numériques pour que nos équipes puissent visualiser l'encombrement de nos équipements ou dans le cadre de formations techniques », explique Christian Beaugrand. En outre, le groupe utilise la fabrication additive pour élaborer rapidement des prototypes d'équipements pour des tests en conditions réelles. Autre exemple avec la Big Data : Weg s'appuie sur l'analyse de mégadonnées et l'intelligence artificielle pour mieux décider des actions à mener, et réduire le temps d'ingénierie d'un projet. « C'est en s'appuyant sur ce processus que nous sommes actuellement en train de concevoir notre nouvelle gamme de moteurs électriques W22 qui devraient arriver prochainement », indique Yves Jamet, responsable gestions de projets et marketing chez Weg France. ?

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Cinq lauréats au palmarès 2019 des Prix Pierre Potier

Cinq lauréats au palmarès 2019 des Prix Pierre Potier

La cérémonie de la 12e édition des Prix Pierre Potier s’est tenue le 29 mai au Ministère de l’économie et des finances, en présence de la secrétaire d’état Agnès[…]

Le CNRS s'organise pour mieux valoriser ses inventions

Le CNRS s'organise pour mieux valoriser ses inventions

Chimie organique : Innov'Orga, expert de la R&D et de la synthèse de building blocks fluorés

Chimie organique : Innov'Orga, expert de la R&D et de la synthèse de building blocks fluorés

Conférence : Améliorer la sécurité industrielle grâce aux outils digitaux

Conférence : Améliorer la sécurité industrielle grâce aux outils digitaux

Plus d'articles