Nous suivre Info chimie

WR Grace séparé en deux entités dans un an

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

D'ici 12 mois, le groupe évoluera en deux entités séparées. C'est ce qu'a annoncé WR Grace, le 5 février. Le chimiste américain, qui recense 6 500 salariés dans le monde et a généré un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de dollars (2,8 Mrds €) en 2014, estime qu'une seconde vie en deux entreprises indépendantes et cotées permettra de simplifier les structures opérationnelles, de mieux différencier les stratégies d'investissement et d'améliorer les stratégies des différentes activités.

Cette scission devrait s'effectuer par un spin-off exempté de taxes pour les actionnaires actuels du groupe. Les deux entités devraient être leaders dans leurs marchés respectifs. La première sera baptisée New Grace. Selon les chiffres 2014, elle représente des ventes de 1,8 Mrd $, voire même 2,2 Mrds $ avec les ventes d'Advanced Refining Technologies (ART), une coentreprise avec Chevron focalisée sur les catalyseurs d'hydrotraitement. Les ventes d'ART ne sont actuellement pas consolidées dans les comptes du groupe. New Grace devrait demeurer un leader mondial des catalyseurs et des silices de spécialité, et se poser comme une société bénéficiant de marges fortes. Grace indique un Ebitda ajusté de 500 M$ et une marge d'Ebitda ajustée de 28 %. Elle sera constituée de deux grandes divisions : Catalysts Technologies (71 % des ventes) et Materials Technologies (29 %). La première est concentrée sur les catalyseurs pour le raffinage (n°1 pour les catalyseurs FCC) et pour les polyoléfines, principalement. La seconde se focalise sur les silices, qu'il s'agisse de matériaux à base de silice pour les productions d'additifs et adsorbants, ou des préparations à base de silice pour les applications pharmaceutiques (excipients par exemple).

La seconde entreprise évoluera sous le nom de New GCP (pour « Grace's Construction Products »). Elle aura pour objectif de se maintenir comme un des leaders mondiaux des spécialités pour le ciment et le béton, ainsi que pour les matériaux de construction, les matériaux d'étanchéité et les revêtements. New GCP représente des ventes de 1,5 Mrd $, un Ebitda ajusté de 260 M$, et une marge d'Ebidta ajusté de 17 %, selon le bilan 2014. La division Construction Products compte pour 75 % des ventes, avec des positions de n°1 mondial dans les additifs pour ciment, et de n°2 mondial pour les adjuvants pour béton. Les 25 % restants sont portés par la division Darex Packaging, focalisée sur les revêtements et matériaux d'étanchéité pour les canettes en métal.

Cette annonce a semblé ravir les investisseurs. A la Bourse américaine, le titre Grace a ainsi bondi de 9 % le jour de l'annonce et s'est maintenu depuis.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Le Cese a rendu son avis pour l’amélioration de Reach

Le Cese a rendu son avis pour l’amélioration de Reach

Le Conseil économique social et environnemental (le Cese), a présenté lors de son assemblée plénière du 14 janvier son avis sur Reach et la maîtrise du risque chimique. "Un bilan positif, un[…]

20/01/2020 | ReachActualités
Le recyclage des plastiques en Europe progresse

Le recyclage des plastiques en Europe progresse

Rétrospective 2019 : Les actualités qui ont marqué l'année

Rétrospective 2019 : Les actualités qui ont marqué l'année

Intermédiaires : Indorama rachète la branche de Huntsman

Intermédiaires : Indorama rachète la branche de Huntsman

Plus d'articles