Nous suivre Info chimie

Yara se muscle au Brésil

Audrey Fréel

Sujets relatifs :

, ,

Yara devrait prochainement devenir actionnaire majoritaire du producteur brésilien de phosphate Galvani Indústria, Comércio e Serviços.

Ce groupe est actuellement détenu par l’homme d’affaires brésilien Rodolfo Galvani. La société norvégienne compte débourser 318 millions de dollars (239,5 M€) pour mettre la main sur 60 % du capital de Galvani. La transaction comprend également une reprise de dette de 93 M$ et un investissement, sous certaines conditions, de 165 M$ supplémentaires dans la société brésilienne. Galvani a généré des ventes de 352 M$ et un Ebitda de 48 M$ en 2013. Il dispose d’une capacité de production totale d’environ 1 million de tonnes de superphosphate simple, provenant de ses complexes industriels de Paulinia et Luis Eduardo Magalhaes, au Brésil. Ces deux sites sont alimentés en roches phosphatées via l’exploitation des mines de Lagamar et Angico dos Dias, qui appartiennent à Galvani, et celle d’Irece, qui est louée par le groupe brésilien. Pour couvrir la future demande en roche phosphatée, Galvani prévoit de développer trois autres sites d’extraction. En outre, le groupe projette d’accroître ses capacités de production de phosphate. Ces divers projets devraient aboutir d’ici trois à cinq ans. Ils nécessiteront un investissement de 920 M$. Yara s’est déjà engagé à participer dans ces projets à hauteur de 552 M$.

Le fabricant norvégien d’engrais devrait entrer au capital de Galvini au 4e trimestre de 2014. La transaction requiert encore l’aval des autorités brésiliennes de la concurrence. « Cette acquisition représente une autre étape significative dans la mise en œuvre de notre stratégie de croissance en Amérique Latine », a expliqué Jørgen Ole Haslestad, p-dg de Yara. Le groupe s’était déjà considérablement renforcé au Brésil fin 2012, via la reprise des activités Engrais de Bunge.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles